GINIEIS (GINIEYS, GINIÈS)
Patronymes : Ginieis, Ginieys, Giniès et autres formes.
Définition étymologique (selon le dictionnaire) :
- Genès : (variante Geniès ,Midi) ancien nom de baptême et nom de famille . De 'genesius' (nom grec, de 'genos', race) nom de deux saints : martyr de Rome sous Dioclétien ; archevèque de Lyon VIIème siècle .
Comme beaucoup de noms, ce patronyme provient du nom d'un ou plusieurs saints locaux.
Cette forme d'appellation est habituelle dans le culte catholique où il attribue souvent le nom d'un saint soit à un prénom (donc au nom de baptême) ou soit à un patronyme.Quant aux différentes formes orthographiques, elles s'associent à celles de la fleur du genet, qui sont les mêmes, d'autant que le genet est une plante très répandue dans le Languedoc.
Pour l'association à la plante du genet, j'ai trouvé dans le "dictionnaire patois français du département de l'Aveyron" de Aimé VAYSSIER (Bibliothèque de Beaubourg, à Paris) la définition du suivante : "Ginès (variantes Ginest, Gineste) : un Genet. Un fays de ginèsses : un fagot de genets".
Ainsi, quand les prêtres et autres administrateurs rédigeaient ce nom, ils prenaient comme référence les nombreuses formes orthographiques de la plante.
Cette association au genet, était très courante, car il faut souligner que l'analphabétisme était courant dans la population, et que les rédacteurs eux-mêmes, qui étaient sensés savoir lire et écrire, n'avaient qu'une vague notion orthographique du français
Ajoutons à cela qu'ils devaient faire face à l'accent occitan bien prononcé des montagnes languedociennes de ces populations locales (qui eux, dans leur vie de tous les jours, ne parlaient que l'occitan), alors que eux-mêmes étaient souvent originaires de la plaine (là où il y a des écoles et où l'on parle le français), voire d'ailleurs !
Bref, chacun écrit ce qu'il peut !
Parmi les 'Saint Genès' locaux, j'ai pu trouver :1) Saint Genès de Rome : Comédien né à Rome sous le règne de Dioclétien . Il jouait un jour dit-on devant l'empereur une parodie indécente des mystères et des cérémonies du christianisme lorsqu'il fut frappé d'une vision intérieure et se convertit … la foi nouvelle . Il fut battu de verges et livré au supplice du chevalet selon les uns en 286, selon les autres en 303 . Notre vieux poète Rotrou a tiré de cet épisode le sujet d'une tragédie . L'Eglise l'honore le 25 aout . On l'écrit plus ordinairement Genest.
2) Saint-Genès (ou Geniez) d'Arles : était au commencement du IVème siècle greffier public à Arles . L'empereur Maximilien s'étant rendu dans cette ville, signa un édit de persécution contre les chrétiens . Chargé de le transcrire, Genès, qui fut alors catéchumène s'y refusa, prit la fuite, fut arrété près du Rhone et décapité . Il est honoré le 25 aout.
3) Saint-Genès de Clermont: évêque de Clermont en Auvergne, mort vers 662 . Il combattit les hérésies de Tovinien et de Moratien et fonda l'église Saint-Symphorien, l'hôpital du Saint-Esprit à Clermont. Il est honoré le 3 juin.
4) Saint-Genès de Fontenelle : prieur de l'abbaye de Fontenelle, mort en 679. Il devint trésorier des aumones de la reine Bathilde puis puis archevêque de Lyon . Il alla terminer ses jours à l'abbaye de Chelles. Sa fête se célèbre le 3 novembre (GDU).
5) Saint-Genès de Thiers : Adolescent venu d’orient (probablement de Myscènes en Grèce) et envoyé par sa mère auprès de saint Sirénat, son confesseur. Il aurait, selon Grégoire de Tours, été supplicié, puis décapité sur le rocher du Creux de l’enfer, à Thiers, pour ne pas avoir dévoilé la retraite de son maître. En 575, lorsque son corps fut découvert miraculeusement par un laboureur de Thiers, à l’emplacement même, Le saint Pontif Avitus fit construire une basilique pour receuillir les restes de saint Genès, accompagnés des reliques d’un autre martyr du même nom (Saint Genès de Rome).
6) Un sixième saint vient s'ajouter, Saint Janvier, auquel l'on doit n'attacher qu'une importance toute relative . Ses variantes sont : Genier, Ginier, etc, (dictionnaire Occitan/Fran‡ais, L. ALIBERT). La similitude de ses variantes l'a substitué aux formes des 'Saint Genès'.
... Et peut-être y en a t-il d'autres encore ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres